Les 4 avantages du Trotteur Bébé

Les 4 avantages du Trotteur Bébé

Lorsque bébé commence à se lever et à vouloir se déplacer, beaucoup de parents se posent la question de l’achat d’un trotteur. En effet, l’utilisation d’un trotteur bébé fait l’objet de nombreux débats. À tort. C’est pourquoi dans cet article, nous allons nous pencher sur les 4 avantages du trotteur bébé.

Renforce les muscles inférieurs de l’enfant

Bien évidemment le trotteur bébé sollicite davantage les muscles inférieurs de l’enfant. En effet, l’enfant est en position assise ou semi-assise, et se sert donc exclusivement de ses membres inférieurs pour faire se déplacer le trotteur. Au moment de faire ses premiers pas sans le trotteur, le bébé aura donc des muscles plus toniques et plus forts, ce qui lui permettra de marcher plus aisément. Pour savoir à quel âge utiliser un trotteur, vous pouvez observer et repérer lorsque bébé commence à se tenir assis seul, c’est-à-dire à partir de 8 ou 9 mois.

Renforce la motricité de l’enfant

Puisque les muscles inférieurs se développent plus rapidement, cela laisse à bébé tout le loisir de développer ses autres sens. Ainsi, l’utilisation d’un trotteur bébé permet à votre enfant de stimuler ses autres sens. En se déplaçant, il pourra toucher divers objets de la maison, et les attraper, découvrant ainsi tout un nouvel univers et travaillant sa motricité fine. D’ailleurs certains trotteurs sont également équipés de tablettes sur lesquelles se trouvent divers jeux et objets ludiques pour stimuler l’éveil de bébé.

Renforce l’indépendance de bébé

Dès que l’enfant commence à vouloir se lever, les parents ont tendance à se tenir constamment derrière eux. Si ceci est tout à fait normal et compréhensif, cela peut limiter la liberté de mouvement de l’enfant, et donc son indépendance. En utilisant un trotteur, l’enfant est en sécurité et peut explorer son environnement sans crainte et en toute liberté. Il pourra donc découvrir tout un nouvel espace et développer son sens de l’observation et sa curiosité.

Plus de liberté pour les parents

Si le trotteur bébé est bénéfique pour l’enfant, il présente aussi un avantage non négligeable pour les parents : il leur permet d’avoir plus de liberté de mouvement. En effet, puisque l’enfant en sécurité dans le trotteur, les parents n’ont plus besoin d’être en permanence derrière lui de peur qu’il ne tombe. Ils peuvent donc se ménager du temps pour vaquer à leurs occupations.

Il est également plus facile de surveiller un enfant se déplaçant dans un trotteur plutôt qu’à quatre pattes par exemple. Le trotteur, de par sa taille, ne peut pas se faufiler sous les meubles ou entrer dans des endroits exigus. Il est donc plus facile de garder un œil sur son enfant tout en faisant ce que vous avez à faire.

Comme nous venons de le voir, l’utilisation d’un trotteur bébé présente de nombreux avantages. Aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Cependant, même si le trotteur offre une source illimitée de divertissement pour l’enfant, il est conseillé de ne pas le laisser plus de deux heures par jour dans son trotteur.