Meilleur Tricycle Evolutif Bébé : Test, Avis et Comparatif Juillet 2020

Notre équipe a testée et sélectionnée pour vous le TOP 10 des Tricycles évolutif bébé en Juillet 2020:

PROMO 2019Meilleure Vente n° 5
Kinderkraft Tricycle Enfant Évolutif AVEO, 9 mois à 5 ans, Accesoires, Gris
960 Commentaires

Baby Driver Confort Fille SmobyPour le bon développement psychomoteur de l’enfant, l’apprentissage du vélo évolutif est très recommandé. Mais avant de passer au vrai petit vélo avec deux roues, il faut d’abord passer par le tricycle. Si ce petit engin n’est pas un outil puériculture en soi, il s’avère quand même être un très bon matériel qui apprend aux tout petits le sens de l’équilibre. Le tricycle l’exhorte aussi à acquérir plus d’indépendance, tout en s’amusant. En effet, le tricycle est avant tout un jouet, avec laquelle l’enfant doit trouver du plaisir. Ainsi, il prendra vite confiance et évoluera beaucoup plus vite. Mais pour ce faire, il est très important de choisir le bon tricycle qui s’adaptera parfaitement au bébé. Choisir le meilleur tricycle évolutif est très astucieux, car ce modèle accompagne l’enfant pendant longtemps. Il existe, d’ailleurs, de très nombreux modèles de tricycle bébé évolutif, en plastique, en métal, en bois… Le choix est très large.

Vélo évolutif : comment choisit son tricycle bébé ?

Qui ne connaît pas le tricycle ? Ce petit frère de la bicyclette avec une roue à l’avant et deux roues en arrière. Ce qui le différencie de son aîné, c’est sa parfaite stabilité, à cause de la disposition de ses roues. C’est d’ailleurs un critère essentiel, car le tricycle est un vélo d’apprentissage, qui permet au bébé et à l’enfant d’acquérir et de maîtriser le sens de l’équilibre, tout cela, en toute sécurité, car l’enfant peut pédaler sans tomber. Peu à peu, le tout petit va pouvoir coordonner ses mouvements et développer ses réflexes.

De nombreux types de tricycle sont disponibles sur le marché. Les plus classiques sont équipés d’un pédalier qui est attaché à la roue avant, si le tricycle sera utilisé sur une surface stable et plutôt lisse. En revanche, pour une utilisation sur terrain accidenté, tel que les chemins de terre, le pédalier prendra une place centrale et est muni de chaîne. Les modèles de tricycle pour les tout petits enfants de moins de 18 mois sont, en outre, généralement équipés de canne amovible. Ce qui permet aux adultes de pousser bébé, pendant que ce dernier se familiarise avec son jouet. Lorsque l’enfant aura grandi et qu’il sera en mesure d’apprendre à pédaler, on pourra ôter la canne. Et il existe, évidemment, des modèles de tricycle destinés aux enfants entre 3 et 5 ans environ. Après quoi, l’enfant est prêt à passer au vélo à deux roues.

Acheter à chaque fois un nouveau vélo à l’enfant, au fur et à mesure qu’il grandit et qu’il évolue est très louable. Mais pourquoi se ruiner ? Puisqu’il existe des modèles de tricycle évolutif, réglable, pouvant s’adapter à la taille et au développement psychomoteur de l’enfant. La marque Smoby en propose, par exemple sous l’appellation Baby Driver Confort. Ce tricycle Smoby s’adapte aux besoins de l’enfant à partir de 10 mois jusqu’à l’âge de 3 ans, et même plus. Ce tricycle bébé évolutif 4 en 1 a été bien conçu, afin de rendre agréable l’apprentissage du vélo. Il dispose d’un arceau amovible, de repose pieds rétractables, d’une appuie tête et canopy amovibles, de guidon et d siège réglables ainsi que d’une canne réglable amovible. Ce tricycle Smoby de 48,9 x 27,9 x 57,2 cm est destiné spécialement aux petites filles, avec son design aux lignes douces. Encore dans la gamme Smoby, on note également le tricycle Baby Driver Confort Sport. Il s’agit toujours d’un tricycle évolutif, pour les enfants à partir de 10 mois, mis se démarque par certaines de ses fonctionnalités telles que les rétroviseurs dotés de vrais miroirs, pour que les parents puissent toujours surveiller l’enfant, même avec le canopy. Ce tricycle Smoby est, en outre équipé d’une canne réglable sur 3 positions et amovible, d’une poignée ergonomique et agréable au toucher ainsi que d’un sac nursery.

Deluxe Néon 4 en 1Smart Trike est aussi un fabricant de jouet pour enfant, leader mondial dans le domaine du tricycle. Le Little Trike est, par exemple, un modèle qui s’adapte aux bébés dès l’âge de 9 mois. Ce tricycle Smart Trike amusera le tout petit avec son volant interactif qui émet des sons de clignotants, de klaxon et de moteur qui démarre. À partir de 18 mois, le volant interactif peut enfin être ôté et l’enfant peut tourner le guidon. Lorsque l’enfant aura 12 mois et plus, on pourra relever le repose-pied et l’enfant débutera son apprentissage, en pédalant sans tourner le guidon. À partir de 18 mois, le volant interactif peut enfin être ôté et l’enfant peut tourner le guidon. Lorsque l’enfant atteint enfin l’âge de 36 mois, il pourra user de ce tricycle Smart Trike comme tout autre tricycle.

Très tendances et très actuels, les tricycles en bois ont également le vent en poupe en ce moment. Leur design vintage attire de plus en plus de parents. Même si les jouets en plastique sont très répandus et ceux faits en métal sont réputés pour être plus solides, les tricycles en bois n’ont pas fini de séduire petit et grand, du fait de leur originalité.

Avantages et inconvénients d’un tricycle bébé

Les tricycles sont devenus des jouets indispensables, avec quoi les enfants peuvent s’amuser, mais en plus, ceux sont des outils nécessaires à leur développement psychomoteur. Avec le tricycle, l’évolution de l’enfant sera boostée, il découvrira le monde qui l’entoure, car le tricycle ne façonnera pas seulement son corps, mais aussi son esprit. Étant donné que de nombreux modèles de tricycles évolutifs sont disponibles sur le marché, il est essentiel de savoir faire la part des choses et bien peser le pour et le contre, au moment d’en acheter. Certes, la plupart des tricycles ne présentent que des avantages, toutefois, quelques petits détails sont parfois à considérer, car ils pourraient gâcher les bons moments dont les enfants devraient profiter.

Avantages du tricycle bébé

  • Permet à l’enfant d’acquérir et de maîtriser l’équilibre
  • Eveille la curiosité de l’enfant sur le monde qui l’entoure
  • Apprend à l’enfant le sens de l’espace
  • Peut servir de poussette aux tout-petits
  • Equipé de nombreuses autres activités d’éveil
  • Accompagne l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit
  • Munie de canne parentale

Inconvénients du tricycle bébé

  • Les roues de tricycles en plastiques peuvent être assez bruyantes
  • La disposition des pédales, sur la roue avant, n’est pas pratique pour les tout-petits

Comment bien choisir un tricycle enfant ?

L’existence de nombreux tricycles sur le marché peut compliquer le choix lors de l’achat. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte ces quelques critères.

La taille et l’âge de l’enfant

Deux enfants de même âge ne possèdent pas forcément la même taille, or, afin que l’enfant accepte de rester sur son tricycle, il doit s’y sentir à l’aise et tout en confort. C’est la raison pour laquelle, il faut choisir un tricycle à sa taille. Ainsi, il aura plus confiance et apprendra à pédaler plus vite. En outre, on n’achète pas le même type de tricycle à un bébé de 10 mois et à un enfant de 4 ans. Il est indispensable de bien connaître toutes les options et fonctionnalités du tricycle qui pourront susciter l’intérêt de votre enfant.

Baby Driver Confort SportLa maniabilité du tricycle

Étant donné que le tricycle est un jouet d’apprentissage tout comme la draisienne ou comme le porteur enfant il doit être assez facile à manipuler, sinon, l’enfant se lassera très vite. Les roues qui se bloquent facilement, les guidons qui ne se tournent pas convenablement pourront devenir très vite des facteurs de crise de larmes. En même temps, le tricycle doit être très sécuritaire, notamment s’il est utilisé par de très jeunes enfants. Tous les dispositifs dont le jouet est équipé dans cette optique doivent se manipuler très facilement.

Le matériau de fabrication du tricycle

Ceux faits en plastique sont les plus répandus. Ils résistent bien aux intempéries et aux chocs, mais peuvent être trop bruyants, si utilisés à l’intérieur. Les tricycles en métaux possèdent à peu près la même résistance, mais peuvent s’avérer trop lourd pour les petits bambins. Les tricycles en bois, en revanche, sont très esthétiques, mais sont rarement évolutifs, or, les tricycles évolutifs sont les meilleurs choix possibles si le jouet est utilisé par plusieurs enfants, ou tout simplement, pour que le tricycle accompagne vraiment l’enfant à mesure qu’il grandit.

Tricycle bébé pas cher : Questions/Réponses

Les tricycles peuvent-ils présenter des dangers pour l’enfant ?

D’une manière générale, le tricycle est un jouet assez complet, qui aide beaucoup dans le développement psychomoteur de l’enfant. Les grands fabricants de jouets, qui proposent différents modèles de tricycles, ont tous bien étudié la conception de leurs tricycles, afin qu’ils s’adaptent très bien aux enfants. D’ailleurs, ils ont été catégorisés selon l’âge de l’enfant afin que les parents ne se perdent pas au moment de choisir celui qui est vraiment parfait pour leur bambin. Toutefois, opter pour le tricycle évolutif est plus astucieux, car ainsi, on peut régler le jouet comme on veut ; on peut enlever certains accessoires inutiles… Cependant, même si les tricycles sont des jouets bien conçus, il ne faut jamais laisser un enfant jouer seul avec. La surveillance d’un adulte est toujours recommandée, afin de garantir la sécurité de l’enfant.

Date
Test
Tricycle Bébé Evolutif
Note
51star1star1star1star1star