Comment choisir son quad enfant ?

Si votre bout de chou le réclame et que vous en mourrez secrètement d’envie vous aussi, c’est qu’il est grand de vous faire plaisir à tous les deux ! Le quad enfant mérite cependant d’être choisi avec attention et selon des critères bien précis. On a rassemblé pour vous toutes les infos indispensables qui vont vous permettre de maitriser tous les paramètres de votre achat d’un quad enfant.

Quad thermique ou quad électrique ?

C’est la première question à vous poser. D’un point de vue technique, le quad thermique va de 50cc à 125cc. Un quad de 50cc comme celui-ci : https://www.lebonquad.com/370-quad-50cc atteindra au maximum 50 km/h. Le quad thermique fonctionne à l’essence, celle que l’on trouve dans toutes les stations.

En moteur 2 temps, pour les plus petits cylindres, et en moteur 4 temps pour les plus importants, le quad thermique a tout d’un grand… Il est parfait pour provoquer de vraies sensations. Il est cependant plus polluant, et sa vitesse supérieure doit entrainer l’achat d’équipements de protection adéquats.

Le quad électrique est moins véloce, avec ses 18 km/h maximum au compteur. Il est également moins dangereux et moins polluant. Comme les voitures électriques, son moteur est alimenté par une batterie qui nécessite un chargement. La puissance d’un quad électrique dépend du nombre de watt de sa batterie, qui s’échelonne généralement entre 350 et 1000 Watt.

Un quad en fonction de l’âge de l’enfant

Dans son utilisation, sa maniabilité, le quad doit être adapté aux besoins et à la morphologie de votre enfant. Ce quad enfant Kerox est un très bon exemple : celui d’une gamme qui propose des modèles bien adaptés aux différents âges de leurs petits conducteurs.

La hauteur de selle par exemple doit être de 47 cm pour les enfants de moins de 10 ans et de 74 cm pour ceux qui ont dépassé cet âge.

Quad pour enfant et sécurité

C’est le principal critère que vous devez garder à l’esprit durant votre achat. On ne peut déroger à la sécurité pour l’achat d’un quad enfant. Vérifiez en premier lieu la conformité aux normes européennes du produit qui vous intéresse. C’est un gage important mais ce n’est pas suffisant.

Il existe des quads enfants munis d’un limitateur de vitesse, système réglable très facilement par vis de bridage. Ceci vous permet d’adapter vous-même la puissance de l’engin à l’âge de votre enfant.

Portez également votre attention sur les quads équipés d’un système d’arrêt à distance. Cela contribue grandement à la sécurisation de votre enfant. Au moindre problème, il vous est donc possible de stopper le moteur à distance. Ce coupe-circuit peut aussi se matérialiser pour un lien autour du poignet de l’enfant, ce qui permet l’arrêt immédiat de l’engin en cas de chute.